OBJETS DE VERTU / TABATIÈRE & BOÎTE EN OR /

Tabatière du XVIIIème siècle avec miniature de Louis-Nicolas VAN BLARENBERGHE

Retour à la liste

Ref: 4886

Tabatière du XVIIIème siècle avec miniature de Louis-Nicolas VAN BLARENBERGHE

€29500

Epoque: milieu du XVIII siècle.
Matériaux: écaille, or, velin.
Dim: L 9 cm / P 7 cm / H 3,4 cm.
Miniature signée: Louis-Nicolas van Blarenberghe à Lille.
Tête d’aigle,18 carats.
Poinçon du maître orfèvre: A.L




 

Information additionnelle

Boite ou tabatière en écaille, monture cage en or. Couvercle à charnière orné d’une miniature sur vélin présentant une scène de liesse dans un port. A droite des hommes et des femmes sont assis au pied d’un palais à colonnade buvant et fumant. Devant eux, des musiciens jouent et l'un d’entre eux actionne des marionnettes. A leurs pieds, une petite fille s'amuse avec un chien. A l’arrière-plan, le port et ses navires sont décrits avec toute son animation. Devant la riche demeure, des femmes de qualité avec leurs domestiques regardent la scène. Les propriétaires apparaissent à travers les fenêtres de leur palais. La miniature est signée en bas à droite: «VANBLARENBERGHE A LILLE». Numéro d'inventaire gravé: «589» sur la boîte.

Louis-Nicolas van Blarenberghe (Lille, 1716- Fontainebleau, 1794) issu d’une famille de peintre dont le père d’origine flamande s’était fixé à Lille. A la mort de son père en 1742, il lui succède. Avec la guerre de succession d’Autriche, il se met à peindre l’aristocratie guerrière. Il entre en 1768 au ministère de la Guerre comme peintre de bataille. Puis à partir des années 1770, il devient peintre des ports et des côtes. Il meurt en 1794 à Fontainebleau.

Bibliographie: Boîte reproduite en couleur dans l'ouvrage de Madame Lemoine--Bouchard: " Les peintres en miniature 1650-1850"

img

Tabatière du XVIIIème siècle avec miniature de Louis-Nicolas VAN BLARENBERGHE

Nom*

Adresse email*

Numéro de Téléphone

Comment*

VOTRE MESSAGE A ETE ENVOYE