OBJETS DE VERTU / ÉTUI À CIRE, VINAIGRETTE & FLACON /

Flacon à sels en cristal et or, Froment Meurice

Retour à la liste

Ref: 3217

Flacon à sels en cristal et or, Froment Meurice

€4500

Période: milieu du 19 siècle.
Materiaux: Or et cristal
Dim: H: 10,2 cm/ W: 3,5 cm/ D: 1,7 cm.
Maitre orfèvre: Froment Meurice.

Information additionnelle

Un flacon à sels de forme goutte en cristal transparent, découpé sur les côtés et la base de motifs concaves. Il se termine par une bague en or ciselée de motifs en ogive de style gothique et comporte un petit bouchon interieur en or et liège décoré d'une perle. Un deuxième bouchon à charnière en or de forme coupole surmonté d'une perle est constitué de cinq lobes entièrement ciselés et parcourus de représentations stylisées bleu roi. Il est conservé dans son écrin d'origine avec des initiales RB surmontées de la couronne. Marque sur l'écrin Froment Meurice, orfèvre joaillier de la ville de Paris, Hôtel de ville rue de Lobau, 2.
Généralement dissimulés pour n’être révélés qu’au moment fatidique de l’évanouissement de leurs propriétaires, les flacons à sels constituent de fascinants témoignages du goût régnant à l’époque romantique. Accessoires de toilette féminins, ils sont présents dès la Grèce et la Rome antiques et connaissent un essor phénoménal au XVIIe siècle, notamment à la cour de Louis XIV. La mode de ces petits flacons explose encore plus au XVIIIe avant de susciter les créations les plus diverses au siècle suivant. Les formes classiques sont cependant adoptées par la majorité : aplatis, cylindriques ou piriformes, certains de ces flacons sont même dotés d’une chaînette et d’une bague pour pouvoir être gardés dans la main.
Froment Meurice : Maison fondée en 1714 par l'orfèvre François Froment et devenue Froment-Meurice par le remariage de sa veuve avec l'orfèvre Pierre Meurice. Reprise en 1832 par le fils de François Froment, François-Désiré Froment-Meurice (Paris 1802-1855) et établie 2, rue Lobau, puis 52 rue du Fbg Saint-Honoré en 1849. A la mort de François-Désiré, son épouse prend la direction de l'entreprise et son fils P. H. Emile Froment-Meurice (Paris 1837-1913) lui succède en 1859. L'entreprise reste en activité jusqu'en 1907.
Petite restauration à l'email.

 

img

Flacon à sels en cristal et or, Froment Meurice

Nom*

Adresse email*

Numéro de Téléphone

Comment*

VOTRE MESSAGE A ETE ENVOYE