OBJETS DE VERTU /

BAGUE VINAIGRETTE EN OR, EMAIL ET PERLES d'epoque Restauration

Retour à la liste

Ref: 6003

BAGUE VINAIGRETTE EN OR, EMAIL ET PERLES d'epoque Restauration

€14000

Epoque: début XIX siècle, Restauration.
Dim: H 26 cm / Diam 3 cm.
Poids: 34 gr.
Eagle head.
 

Information additionnelle

Vinaigrette en forme de cassolette en or émaillé rouge translucide laissant apparaître un guillochage rayonnant. La vinaigrette est ornée de médaillons polylobés à décor de bouquets fleuris polychromes et encadrés de filets d'émail blanc opaque et d'un fin travail d'or champlevé et rehaussé d'émail rouge. Le couvercle à charnière ainsi que le poussoir sont sertis de demi-perles. La vinaigrette est reliée à une bague par une chaînette en or émaillé rouge et blanc. La chaînette ainsi que la bague comportent des motifs de serpent dont les têtes sont serties de demi-perles. Les serpents, lovés sur eux-même, se mordent la queue symbole de l'amour éternel. A l'intérieur, une grille circulaire repercée à décor de rinceaux permettait de contenir une éponge de vinaigre et parfumé. Ce type de vinaigrette pouvait être porté au doigt ou accroché à un bracelet.
Dans les Illusions perdues, Balzac dépeint ainsi Madame du Chatelet revenant à Angoulême : « […] Paris avait transformé la provincial […] Elle jouait avec ces jolies bagatelles […] une jolie cassolette pendait à son bracelet par une chaîne. »
Référence bibliographique : Bijoux romantiques 1820-1850, la parure à l'époque de Georges Sand, Musée de la vie romantique, Paris, 2000.

img

BAGUE VINAIGRETTE EN OR, EMAIL ET PERLES d'epoque Restauration

Nom*

Adresse email*

Numéro de Téléphone

Comment*

VOTRE MESSAGE A ETE ENVOYE