OBJETS DE VERTU / TABATIÈRE & BOÎTE EN OR /

Etui à cigarettes en or et pierres précieuses aux armes du Duc de Morny

Retour à la liste

Ref: 6097

Etui à cigarettes en or et pierres précieuses aux armes du Duc de Morny

€65000

Époque: Second Empire.
Matériaux: or, argent, ivoire.
Dim: H 10 cm / L 5,3 cm / P 1,3 cm.
Poids: 97 g.
Poinçons or.






 

Information additionnelle

Exceptionnel étui à cigarettes en or et argent. L'étui s'ouvre sur deux compartiments. Le compartiment haut pour les cigarettes et le compartiment bas comprenant un grattoir à allumettes et un porte allumettes. L'ensemble de l'étui offre un décor d'argent serti de diamants et pierres fines serties sur fond d'or amati. La partie supérieure est ornée sur l'une des faces de faunes soufflant dans un cor et de l'autre des putti jouant des instruments de musique. Le corps principal est présente sur une des faces un décor d'héraldique en émail; blason à trois merlettes de sable, à la bordure composée de Dauphiné et d'aigle. Le blason est surmonté d'une couronne ducale sertie de diamants taillés en rose autour duquel s'organise un décor symétrique de guirlande florale, de rinceaux sertis de pierres fines et d'un cartouche présentant un lys sur fond d'or amati. Sur l'autre face, de part et d'autre du monogramme M-S (Morny-Sophie), un portait rehaussé en buste de Duc de Morny ainsi que deux de ses enfants: Auguste et Charlotte. Les portraits sont encadrés de guirlandes florales et d'un motif de colombes près d'un nid. La partie basse de l'étui est quant à lui ornée de singes fumant de part et d'autre d'un brûle-parfum et sur l'autre face, de colombes près d'un panier fleuri. L'étui est signé WIESE PARIS.
Jules Wièse a été formé à Berlin par l'orfèvre de la cour, JG Hossauer. En 1839, il vint à Paris travailler pour François Désiré Froment-Meurice, l'un des bijoutiers et orfèvres les plus éminents du XIXème siècle. En 1844, il s'était installé seul, tout en continuant à travailler pour Froment-Meurice. L’exposition de 1855 est la première à laquelle il expose lui-même. Il a remporté une médaille d'honneur à l'exposition universelle de Londres en 1862. Il léguera son atelier à son fils Louis Wièse en 1880.
Charles Auguste Louis Joseph Demorny, dit comte de Morny, devenu duc de Morny (1811-1865) fils d'Horthense de Beauharnais et de Charles de Flahaut, demi-frère de Napoléon III. Il se maria avec la princesse SophieTroubetskoï.
Bibliographie: Hellmuth, S. (January 01, 2014). Jules Wièse, héritier de François-Désiré Froment-Meurice: Sur les traces d'un orfèvre et de son oeuvre singulière. Revue De L'art.
 

img

Etui à cigarettes en or et pierres précieuses aux armes du Duc de Morny

Nom*

Adresse email*

Numéro de Téléphone

Comment*

VOTRE MESSAGE A ETE ENVOYE