PIÈCE DÉCORATIVE /

Renaissance bronze bowl by Antonio Pandiani Milano

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Ref: 8178

Renaissance bronze bowl by Antonio Pandiani Milano

€5500

Epoque: XIX siècle.
Matériaux: bronze patiné.
Dim: H 49 cm / L 35 cm.
Signé: A. Pandiani Milano.
 

Information additionnelle

 
Coupe sur piédouche en forme d'un triton surgissant entre deux chevaux des eaux et soufflant dans une conque comprenant son couvercle surmonté d'une Néréide, probablement Thétis, assise sur une conque, un voile au vent. Deux chevaux aillés en posture "cabrée" forment les anses. La panse de la coupe est décorée sur une face de Cybèle assise dans son char tiré par deux lions guidés par un satyre tenant la tyrse (attribut de Dyonisos). L'autre face est décorée d'un homme regardant en arrière et semblant fuir, assis sur un char mené par quatre chevaux en plein galop sur les flots. L'ensemble repose sur une assiette à plusieurs niveau décorée de grotesques dans le goût de l'antiquité romaine, redécouvertes à la Renaissance. Signé A. Pandiani Milano (1838-1928).

Cet ensemble fait référence à une légende racontée dans l'Illiade: devenu adulte, Dionysos (fils de Zeus et de la mortelle Sémélé) découvrit la vigne et son usage. Héra, jalouse de cet enfant né d'une infidélité de son époux Zeus, le frappa de folie. Dans cet état, le dieu erra à travers l’Egypte et la Syrie. Ainsi, remontant les côtes de l’Asie, il parvint en Phrygie, où il fut accueilli par la déesse Cybèle, qui le purifia et l’initia aux rites de son culte.
Une fois délivré de sa folie, il gagna la Thrace, où il fut fort mal reçu par le roi Lycurgue, qui régnait sur les bords du Strymon. Lycurgue essaya de faire le dieu prisonnier, mais il n’y réussit pas, car Dionysos se sauva chez Thétis, la Néréide, qui lui donna asile dans la mer. Ainsi nous retrouvons dans ce vase Cybèle sa protectrice, la fuite de Dyonisos et le monde marin de Thétis.

Antonio Pandiani était un sculpteur milanais renommé. Avec son frère Costantino, il soutient le style néoclassique lombard en exposant à plusieurs reprises dans le cadre des expositions organisées par l'Académie de Brera. Très vite professeur de sculpture dans la même école, Antonio devient responsable de la fonderie en 1886; à partir de cette date grâce à la belle production artistique soutenue par l'artiste et sa famille, il continue à concevoir des sujets innovants.
Sculpteur apprécié au style académique vif, Pandiani était surtout connu pour ses nombreux portraits, comme le buste en bronze d'Alessandro Manzoni (aujourd'hui conservé dans les collections du GAM de Milan, 1905) et celui de la reine Victoria, signé et daté de 1890 (Abbaye d'Anglesey, The Fairhaven Collection, The National Trust). Souvent dédié à la reproduction de monuments historiques en miniature, comme la copie en bronze de la tête de puits en pierre d'Istrie, au Campo Santi Giovanni e Paolo à Venise, Pandiani a exécuté la sculpture avec Vittorio Emanuele II en tant que chasseur.
A côté de cette production plus historiciste, il faut rappeler le beau travail de l'artiste dans le cadre de coupes et de vases en bronze finement décorés, tels les spécimens aujourd'hui conservés au Musée de la maison natale de Toscanini à Parme. 
 

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