PIÈCE DÉCORATIVE / LUMINAIRE /

Paire de candélabres d'époque Empire en bronze doré et patiné

Retour à la liste

Ref: 4513

Paire de candélabres d'époque Empire en bronze doré et patiné

€55000

Période: Empire, Circa 1800
Matériaux: ormolu, patinated bronze.
Dim: H: 76 cm/ x L: 21cm/ P: 18 cm.

 

Information additionnelle

Importante paire de candélabres à trois lumières, en bronze finement ciselé et doré, les fûts patinés à décor de Renommée tenant des torches. Elles portent sur leurs têtes des vases à l'antique, stylisés, d'où s'échappent les bras de lumière, ornés de têtes de griffons et rosaces. L'ensemble est couronné d'un paon sur un globe, symbole solaire et signe d'immortalité. Bases en gaine cruciformes à décor d'amours en applique et pots à feu ornés d'un caducée. Époque Empire. T'ès bon état de conservation.
Notre modèle s'inspire des projets de Charles Percier et de François-Léonard Fontaine, célèbres architectes de l'Empereur. Leur ouvrage de référence intitulé Recueil de décorations intérieures, publié à fin du XVIII° siècle, mit les bases du style qui domina les arts décoratifs européens dans la première moitié du XIX° siècle. Figures de Victoires aillées, athénienne à caducée et griffons sont autant d'éléments qui révèlent l'assimilation de leurs projets décoratifs par les bronziers de l'époque.
A ce jour, plusieurs paires de candélabres du même modèle sont connues, avec quelques variantes notamment dans le nombre de bras de lumière : une paire à trois branches, ayant appartenu à Pauline Borghese, est conservée à l'ambassade de Grande-Bretagne à Paris. Elle fut achetée en 1815 avec le mobilier de Pauline par le duc de Wellington ; une deuxième paire, conservée au château de Hombourg (Hesse), est reproduite dans le livre de Léon de Groeber, Decorative Arts in Europe, 1790-1850, à la page 171. Trois autres paires conservées au palais Aranjuez, au château de Nymphenburg, près de Munich et au palais du Quirinal sont répertoriées.
Bien qu'actuellement le bronzier, détenteur du modèle, n'ait pas pu être identifié, nous pouvons rapprocher ces candélabres des travaux de Pierre-Philippe Thomire (1751-1843) et de Claude Galle (1759-1815), tous deux bronziers d'exception qui subvenaient aux commandes du Garde-Meuble et de haut dignitaires issus du pouvoir impérial.

 

img

Paire de candélabres d'époque Empire en bronze doré et patiné

Nom*

Adresse email*

Numéro de Téléphone

Comment*

VOTRE MESSAGE A ETE ENVOYE